Cet atelier invite à ralentir pour expérimenter la perception collective à travers une exploration sensorielle du son et de l’image. Inspiré de l’atelier Photo Imaginale (Chronotopium 2023), il repose sur l’usage d’outils analogiques, favorisant contemplation et attente.Par la fragmentation des perceptions (visuelles, sonores), du temps et des rôles (acteur/observateur), les participants explorent une temporalité alternative, loin de l’instantanéité numérique. En petits groupes, ils alternent entre prise de son, photographie argentique et observation. L’expérience aboutit à une recomposition collective des fragments captés, ouvrant une réflexion sur notre rapport au temps, aux médias et à la créativité partagée.
Laurent Neyssensas enseigne à L’École de design Nantes Atlantique, où il a contribué au développement de l’enseignement du design d’interactivité et co-dirigé la plateforme créative d’expérimentation READI. II mène une pratique artistique centrée sur la photographie plasticienne et les installations autour de l’image.
Frédéric de La Hogue est un artiste dont la pratique se concentre sur les formes sonoreset leurs interactions avec le visuel. Ses créations se manifestentsous diverses formes, notamment des pièces sonores, des partitionsgraphiques, des livrets et des dispositifs intermédias, invitantainsi à une écoute du visible.
Marc Jahjah est enseignant-chercheur à l’Université de Nantes. Chercheurau sein du laboratoire Littératures Antiques et Modernes (LAMo), sestravaux s’inscrivent à l’intersection des études culturelles,des humanités numériques et de la communication.
Ilparticipe activement à des projets collaboratifs qui croisentrecherche académique et pratiques artistiques, notamment sur lesquestions de mémoire, d’identité et de justice sociale.