Cyclomorphe est un dispositif de projection low-tech activé par un vélo. Lorsque le publique pédale, une trame se met en mouvement et dévoile des animations graphiques produites grâce au procédé de scanimation. Ces images sont projetées grâce à un rétroprojecteur recomposé et augmenté.
Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030, portant la référence ANR 21EX ES 0010
Dylan Cote est un artiste et designer basé à Paris. Ses recherches s’attachent à expérimenter divers supports et techniques afin de générer des formes tirant parti des potentiels plastiques des technologies numériques tout en questionnant leurs usages. À la fois outils, médiums et sujets, elles l'aident à construire des espaces contemplatifs où l'angoisse se mêle à la fascination, reflets d'un travail sur les imaginaires techniques contemporains et les relations de pouvoir induites par l'expansion technocapitaliste.
Tanguy Clerc détourne les outils d’hier et d’aujourd’hui. Parfois sonore et toujours en mouvement, ses sculptures et installations sortent l’objet de son rôle productiviste pour en proposer une version libre, contemplative et parfois narrative. Les obsolescences de nos appareils électroniques et mécaniques sont à l’origine de ses recherches esthétiques. Les mettant en scène pour en exploiter les propriétés visuelles et acoustiques, par assemblage et réactivation. C’est en puisant dans cet amas d’éléments techniques, en démontant et en assemblant ces vestiges de l’ère moderne, qu'il propose une réactivation lente du mouvement des machines. Ces présences cycliques se déploient, tels des automates nés des cendres des technologies passées et interrogent notre rapport au réel. Tanguy Clerc développe son intérêt pour la machine et les chaînes de productions industrielles aux Beaux-Arts du Mans, à travers des recherches sonores liées au bruitage, à la vidéo et au cinéma.