Flux est une installation de Pierce Warnecke et Clément Edouard qui raconte l’histoire d’un cours d’eau imaginaire qui aurait disparu. Cette sculpture cinétique de roches suspendues sera augmentée d’un ensemble multiformat de documents fictifs et narratifs, sur l’origine et l’épuisement de cette rivière.
Par des jeux de mouvements aquatiques de forme, de lumière et de son, la roche révèlera ici la mémoire que l’eau lui a laissé par sa fluidité, sa vitesse et son parcours du haut d’une montagne jusqu’à la mer, en passant par la ville.
Ainsi, l’installation propose une compression spatiale et temporelle de la relation entre eau et roche, du granit des cimes au sable des deltas. Elle invite à une expérience sensible et imaginaire, soulignant l’interdépendance entre l’humain et le milieu ambiant.
Horaires : 10h - 13h et 14h - 18h (sauf mercredi 13 avril jusqu'à 17h)
Conception - Pierce Warnecke et Clément Edouard
Production - MAGE
Co-production - Puzzle
Collaboration artistique - Guillaume Cousin
Producteur associé - Jean Emmanuel Rosnet
Soutien - Région Auvergne-Rhône-Alpes via le SCAN - Département de l'Ardèche
Accueil en résidence - Videoformes - Communauté de commune du Pays des Vans
Compositeur, artiste sonore, Clément Édouard se concentre sur la nature du son, son champ vibratoire et sa perception, son rapport avec les lieux et les matériaux naturels, pour proposer des écoutes tout à la fois imaginaires, physiques, internes...
Il cultive une relation particulière à la voix et au subtil, et fouille notamment les notions de légèreté et d'intensité, de présence / absence et d'échos naturels / composés. Sa démarche prend la forme d'une exploration au gré de laquelle il aime à cerner des zones d'ombre, désigner des mystères et en proposer une cartographie.
Après 20 ans de pratique et d’expérimentation instrumentale autour du saxophone, en 2017 il aborde une nouvelle étape dans son parcours en remisant son instrument pour se concentrer sur un travail plus personnel de composition autour de la voix et des lieux à grande réverbération. DIX AILES (Three:Four Record/CH) est la matérialisation de cet élan.
La collaboration avec l'artiste sonore et visuel Pierce Warnecke, autour des fictions de pierres, fait naitre la performance SEDIMENTS (2019), et l’installation cinétique FLUX (2021). En 2021, il compose la musique pour la pièce de théâtre PARTIR du metteur en scène suisse Jean-Daniel Piguet, et collabore avec l’artiste constructeur Guillaume Cousin sur sa nouvelle œuvre « Soudain Toujours ».
En 2022, il se concentre sur un projet personnel , SEUIL (performance entre éveil et sommeil), qui relit son expérience autour des consciences altérées (méditation, psychoacoustique, hypnose...), son travail autour de la voix, ici avec un ensemble vocal, ainsi qu’un développement technologique (dispositif sonore vibrant, informatique musicale). SEUIL est lauréat de la bourse d'écriture SACD-Beaumarchais, et bénéficie de l'aide à l'écriture du ministère de la culture. Il composera aussi la musique pour le spectacle chorégraphique ESSAIMER de la chorégraphe Margot Dorléans.