Conférence

Anti-colloque : Interroger le temps de la créativité à travers la figure des nouvelles robinsonnes

Annabel Audureau

Isabelle Autissier

Café de la Paix

Wednesday
16
April
au
Mercredi 16 avril 2025
Wednesday
16
April
à
17:00
à
à
à
17h-18h
2025

Le personnage de Robinson Crusoé, créé par Daniel Defoe au XVIIIe siècle, est un archétype mondialement connu de la solitude. La chercheuse et l'autrice interrogent différentes figures de la "robinsonnade" et leur rapport au temps - un temps créateur qui renvoie à la notion grecque de "kairos".

Entrée libre sur réservation
Je m'inscris

Annabel Audureau

Annabel Audureau est docteure en littératures comparées et enseignante au département Lettres de La Rochelle Université. Elle est également chercheuse en littératures et cultures populaires. Sa thèse, Fantômas : un mythe moderne au croisement des arts (Presses Universitaires de Rennes, 2010), étudiait la trajectoire de ce personnage de la culture populaire du XXe siècle en tant que mythe moderne et mythe de la modernité à travers la littérature, la peinture et le cinéma.

Actuellement directrice adjointe de l’unité de recherche rochelaise PoLiCÉMIES, équipe regroupant des chercheurs et chercheuses en langues, littératures françaises et étrangères, sciences politiques et médias autour de l’analyse des transitions culturelles en contexte LUDI (Littoral Urbain Durable Intelligent), elle s’intéresse désormais plus particulièrement aux liens entre les cultures populaires et l’environnement à travers l’étude des robinsonnades au féminin par exemple.

WebsiteChaine vidéoFacebookInstagramTwitterLinkedInTikTok

Isabelle Autissier

No items found.
No items found.