Cette intervention se composera d'une présentation-discussion suivie d'un atelier pratique. Lors de la présentation, nous explorerons le concept de l’anthropologie des contraintes en introduisant des exemples concrets issus du projet Strate x L'ADN, tels que le Tamgour, l’éthique de la réutilisation dans un monde sans vêtements neufs, ou la redéfinition de la consommation symbolique avec le « chocolat précieux ».
Ces exemples illustreront la manière dont les contraintes écologiques, culturelles et sociales peuvent être perçues comme des ressources créatives qui redéfinissent nos pratiques de consommation et nos valeurs collectives. La discussion mettra en lumière le rôle de la contrainte comme moteur de transformation sociale et éthique, notamment à travers les approches Slow tech et Low tech. En questionnant l'accélération technologique et l'abondance matérielle, cette première partie invite les participant·es à repenser les objets et les pratiques en fonction des limites planétaires.
Fanny Parise est anthropologue, essayiste et chercheuse en sciences sociales. Spécialiste des mondes contemporains, elle explore les mutations culturelles, les imaginaires collectifs et les nouvelles normes sociales à l’ère des transitions. Elle enseigne à Strate, école de design à Lyon, où elle co-dirige la chaire de recherche Managia, dédiée à l’étude des innovations technologiques à travers le prisme des sciences humaines et sociales. Ses travaux récents portent sur l’impact de l’intelligence artificielle générative, les transformations des modes de vie, la critique de la consommation responsable, et l’émergence de nouvelles formes de spiritualité profane. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Les enfants gâtés (Éditions Payot, 2022) et No carbon (2023). Elle anime également le podcast Sous-contraintes, consacré aux imaginaires sociaux liés à la sobriété, au travail et à la créativité.