Legible Journey, par le Colectivo Línea 60, réinterprète Legible City (Jeffrey Shaw, 1988) en une expérience immersive où langage, mouvement et territoire se tissent. Installé sur un vélo stationnaire face à une architecture de lettres imprimées en 3D, le spectateur déclenche, par son pédalage, une composition sonore issue de 270 fragments audio, captés quotidiennement pendant neuf mois, le long d’un périple entre La Rochelle et Athènes.
L’œuvre exige une double implication : physique, pour maintenir la cadence libérant les récits ; mentale, pour résister à l’accélération contemporaine. Le vélo devient une machine à explorer le temps – lorsque le mouvement s’interrompt, la narration se suspend.
Pensée pour l’espace public, l’installation affranchit l’art numérique de ses écrans. Le paysage réel dialogue avec les paysages sonores, offrant une compréhension sensorielle qui transcende le verbal. Legible Journey pose une question essentielle : comment appréhender le monde lorsqu’on s’émancipe des structures du langage ? La réponse surgit dans la persistance du geste cyclique, dans cette alchimie entre effort corporel et mémoire acoustique.
Le jeudi 17 et vendredi 18 : au Gabut
Le samedi 18, dimanche 20 et lundi 21 : à la Concurrence
Une production S-LAB, soutenue par Cultures Connectées