Le film est réalisé uniquement avec des animations en stop motion de morceaux de verre récoltés sur les rivages de la Méditerranée. C’est un lien physique et matériel qui relie l’humain à la mer. Entre conscience écologique et respect du milieu naturel, les matériaux utilisés dans ce film ont été collectés dans une logique de « soin » des espaces naturels arpentés. Les morceaux de verre sont le symbole des forces de la nature qui nous dépassent et qui lentement transforment les artefacts que nous laissons derrière nous. Le caractère dual de ces matériaux animés : à la fois concret et abstrait, leur donne une aura particulière. L’animation stop motion crée un rythme lumineux propre à la rêverie et à une certaine forme de méditation.
Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030, portant la référence ANR 21EX ES 0010
Autodidacte, ayant baigné toute sa vie dans l’art grâce à son père sculpteur, Florian Schönerstedt cherche en permanence à mesurer les changements ténus qu’un geste artistique anodin peut avoir sur son quotidien. Par la contrainte et le simple fait de « voir ce que ça fait », Florian Schönerstedt expérimente les petites différences qui se logent dans la répétition. Same but different, la création se niche en définitive dans l’écart et la métamorphose.