Et si ralentir était la clé ? La pleine conscience s'impose aujourd'hui comme un remède universel – outil thérapeutique, pratique spirituelle ou simple effet de mode ? Dans cette conférence-méditation, Grüber explore les paradoxes de cette pratique, entre tradition bouddhiste et adaptation moderne. Comment une discipline ancestrale s'intègre-t-elle à nos rythmes de vie effrénés ?
De son ancrage historique aux nouvelles formes laïcisées, Gauthier Grüber analysera la pleine conscience sous un angle à la fois philosophique et scientifique. Puis, par une méditation guidée, il invitera le public à expérimenter son potentiel apaisant. Une immersion à la fois critique et pratique pour interroger le rôle de la pleine conscience dans le ralentissement et la transformation de nos vies.
Gauthier Grüber est enseignant à l’université de La Rochelle après avoir enseigné de nombreuses années dans le secondaire. Sison domaine de recherche principal est la littérature médiévale, il pratique également des exercices de pleine conscience dans un cadre personnel mais aussi professionnel avec la mise en place de rituels de respiration. Ces exercices l’ont conduit à s’intéresser à la réception et l’intégration des pratiques bouddhistes dans l’enseignement et la recherche.