Réseaux connectés est une installation d'art contemporain collaborative et immersive, mettant en avant des "sculptures rhizomes" construites in situ. Inspirée par la communication entre les arbres, cette installation intègre des paysages sonores locaux, elle offre une expérience sensorielle unique, encourageant la participation des habitants.
Birgit Mollemeier est plasticienne autodidacte. Après des études universitaires des sciences de la pédagogie et un parcours professionnel socio-thérapeutique à Berlin en Allemagne, elle s’est installée en France en 2008. Privée de son expression verbale, elle a cherché d’autres formes d’expression. C’est ainsi qu’elle explore depuis une dizaine d’années diverses pratiques artistiques. Son travail artistique renoue avec les occupations de sa vie antérieure tournant autour du rapport de l’individu au monde. Elle est fascinée par le corps, par l’enveloppe, l’épiderme. Sa fonction pour notre existence. Son côté protecteur qui abrite l’intérieur de l’extérieur, sa capacité à inclure ou exclure des choses, à rendre visible ou invisible. Ainsi ses œuvres s’emploient à associer divers matériaux, sculptés, fendus, modelés, cousus, autant de pistes pour suggérer un espace poreux de transparence et fragilité entre le dedans et le dehors. Chaque enveloppe désigne une frontière et sépare ainsi. Birgit Mollemeier cherche à mettre en tension les perceptions intérieures et extérieures, à créer une relation dynamique d’échange entre l’individu et l’environnement. Elle cherche la perméabilité de l’enveloppe sans dissoudre son caractère protecteur et transformateur.
Emmanuel Faivre travaille le son, régulièrement autour de Paysages Sonores. Le son est avant tout une sensation. Se mettre en posture d’écoute, c’est une forme d'attention à l’autre, aux autres, à ce qui nous entoure. Dans la vie de tous les jours comme en situation de prises de sons, être prêt à recevoir, sans attente. Prendre le temps. Ces séances développent fortement notre rapport et notre attention à l’écoute au quotidien. Par l’enregistrement puis le mixage, des habitants enfants et adultes, travaillent, avec les Paysages Sonores de leur territoire, de courtes narrations qui seront données à écouter dans les tunnels.