Slow Track est une vidéo générée par ordinateur qui défie les standards visuels des technologies modernes d’animation. Loin des représentations lisses et idéalisées des visualisations architecturales, elle donne à voir des espaces sales, poussiéreux et encombrés. Bien que son rendu semble photoréaliste, aucune image n’est filmée et aucun lieu réel n’est représenté.
Plutôt qu’une imitation du monde, Slow Track propose une réflexion sur la nature même des images numériques qui façonnent notre perception. En brouillant les frontières entre réalité et simulation, l’œuvre nous invite à interroger notre rapport aux environnements artificiels et la manière dont ils influencent notre vision du réel.
Le Montréalais Timothy Thomasson interroge les façons dont les images en mouvement sont produites et consommées dans des contextes historiques et contemporains, en examinant particulièrement les effets des images générées par ordinateur et des technologies émergentes sur la société, la culture et la perception. Il œuvre principalement avec l’animation par ordinateur, tout en utilisant des technologies en temps réel afin de créer des environnements constamment génératifs.