A Sound Vehicle Swarm est une installation immersive composée de multiples automates cybernétiques qui activent l'espace par le son et le mouvement. Chaque robot incarne la cognition par sa capacité à se déplacer, à sentir et à émettre des ondes acoustiques. Avec la pièce dans laquelle ils évoluent, ils forment un écosystème de résonances, de réflexions et d'informations. L'installation fait référence à la longue lignée d'automates qui remonte à la fin de la période médiévale, lorsque des artisans, des artistes et des scientifiques construisaient des machines à imiter les oiseaux, les humains et les planètes.
Ces premiers organismes mécaniques ont été créés dans le but non seulement de reproduire le monde, mais aussi d'acquérir une connaissance intime de l'action inhérente à toute chose. Un rêve réductionniste érodé par la découverte plus récente du chaos et de la complexité, et de son impact sur le changement climatique, la dynamique collective et plus encore. "A Sound Vehicle Swarm" dépeint cette collision de paradigmes dans un contexte où des machines fabriquées deviennent autonomes et imprévisibles lorsqu'elles sont dotées de capacités de communication et de perception animales. Les membres du public participent à la psychologie synthétique d'un écosystème robotique, perturbant un équilibre précaire en se déplaçant autour des sources, en modulant la propagation des ondes acoustiques et en poussant l'essaim à auto-organiser de nouveaux paysages sonores. En se déplaçant dans "A Sound Vehicle Swarm", on fait l'expérience d'une nature artificielle, qui rappelle des modèles rencontrés dans le monde réel, mais qui est disloquée et placée dans un contexte nouveau et inquiétant.
**Baudouin Saintyves (Chicago, US)
**Avec l'artiste sonore Sam Scranton (Chicago, US)
Structure construite avec l’aide de Roiel Benitez
Mercredi 13 avril | 14h - 17h | CCN
Jeudi 14 et vendredi 15 avril | 14h - 17h45 | CCN
Samedi 16 et dimanche 17 avril | 14h - 18h | Porte Maubec
Baudoin Saintyves est un physicien, ingénieur et artiste multimédia. Actuellement en résidence à l’École de l’Institut d’Art de Chicago, il étudie comment la physique explique les schémas d’auto-organisation dans la nature à travers la mécanique des fluides, la physique statistique et la science des matériaux, et développe de nouveaux principes robotiques basés sur ces connaissances. Il explore, via ses performances, un processus artistique qui met en évidence un lien dans l’émergence de formes naturelles et créatives, dans des récits audiovisuels immersifs, avec des projections en temps réel d’expériences physiques.
Je suis un compositeur/interprète/artiste basé à Chicago. J'improvise et enregistre de la musique avec des percussions et de l'électronique. Je crée des cérémonies conceptuelles émouvantes de longueur nocturne. Je réalise des installations avec des amis qui prennent la forme de visites guidées, de salles d'attente psychédéliques et de créatures sonores grouillantes. J'ai présenté mon travail à l'échelle nationale et internationale lors de festivals, de conférences et de séries de performances telles que les Darmstadt Ferienkurse, Indexical, Composit, NUNC! 3, New Music Gathering, Frequency Festival, la Conférence internationale sur la musique et le minimalisme, Outer Ear Festival et Omaha Under the Radar. Ma musique a été diffusée sur BBC Radio 3, Borealis Festival Radio Space, WFMT, et publiée par Parlour Tapes+. Je joue de la musique dans des groupes : Honestly Same (avec Zach Good, Mabel Kwan, Lia Kohl, Zach Moore), Beautifulish (avec Katherine Young), Physique (avec Neil Quigley), avec des enregistrements publiés sur Amalgam et Shinkoyo Artists Pool.
Ce que disent les autres :
"un artiste prenant des risques sincères" - New Music Box
"[l'un des] explorateurs sonores les plus intéressants de Chicago" - Bandcamp Daily
"enregistrements de terrain d'un monde imaginaire" - Chicago Reader