Installation

En sortie, le scientifique de l'espace

Véronique Béland

Hôtel de Ville

Thursday
28
March
au
Sunday
31
March
Du 28 au 31 mars
Thursday
28
March
à
10:00
à
à
à
8h - 18h / Samedi 10h00 - 12h30 et 13h30 et 18:00
2024

L'exploration créative des engins spatiaux, où l'intelligence artificielle réinvente leur conception à partir des archives du CNES des années 1960, représente l'œuvre de Véronique Beland comme un oracle contemporain. L'installation générative se compose d'un bras robotisé capable de reproduire en temps réel, à l'aide d'un feutre sur papier, les schémas conçus par le réseau de neurones. Elle nous offre ainsi une perspective novatrice sur l'évolution des technologies spatiales.

Conception et réalisation : Véronique Béland
Programmation Informatique – Deep Learning : Léo Dubus
Conception mécanique : Quentin Deyna
Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du CNES, dans le cadre du programme Avant-Poste. Il a également reçu le soutien du ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, Aide individuelle à la création année 2022.

Réservation obligatoire
Je m'inscris

Véronique Béland

Née au Québec (Canada), Véronique Béland vit en France depuis 2010, où elle a été diplômée du Studio national des arts contemporains le Fresnoy (Promotion Michael Snow, 2010-2012). Elle est également titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Sa pratique artistique, qui gravite entre les arts médiatiques et la littérature, s’intéresse à des phénomènes insaisissables à échelle humaine, dans une tentative constante d’ausculter ce qui semble vide pour en révéler le contenu. Par divers protocoles de traduction ou de transcodage, qui convoquent à la fois les mondes de l’art et de la science, ses oeuvres cherchent à faire contact entre le perceptible et l’imperceptible, d’où en jaillit une certaine forme de narration.

Depuis 2005, son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux Etats-Unis et en Europe (France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Lituanie, Espagne, Portugal). Elle a aussi été récipiendaire de nombreux prix d’excellence ainsi que de diverses subventions de recherche. Elle a également mené plusieurs résidences-missions et projets d’éducation artistique et culturelle en France comme à l’étranger.

En 2014, elle a publié avec Catherine Tremblay le livre de correspondances photographiques "Elles [collectionnent] des mondes" aux éditions du Renard. Elle est aussi l’auteure du recueil de poésie "Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs" (2016) et du livre "Malgré les collines - égarements cartographiques dont vous êtes le héros" (2017), tous deux parus aux éditions sun|sun. ​​​​​​​

WebsiteChaine vidéoFacebookInstagramTwitterLinkedInTikTok

No items found.
No items found.