Shapes of Emergence est une performance dans laquelle un « microscope immersif » filme et projette une réalité invisible de liquides, de solides mous et de grains auto-organisés. Dans ces expériences, qui se déroulent devant le public, l'émergence des formes artistiques et naturelles est indiscernable : plutôt que de contrôler chaque étape de la formation d'une pièce, les événements sont organisés au cours de processus naturels en cours. Des expériences sont réalisées avec des pipettes, des seringues, des pincettes, des moteurs, des microcontrôleurs, des synthétiseurs et des manettes de jeu.
Baudouin Saintyves, avec les artistes sonores Sam Scranton (Chicago, US) and Roiel Benitez (France)
Horaires : 10h - 13 et 14h15 - 18h30 (sauf le mercredi jusqu'à 17h)
Avec le soutien de:
Jaeger Lab and University of Chicago
Council for the arts at MIT (CAMIT) | https://arts.mit.edu/camit/
Thorlabs | https://www.thorlabs.com/
Pixelink | https://pixelink.com
High Concept Labs @ MANA Contemporary | https://highconceptlabs.org
Northwestern University
Baudoin Saintyves est un physicien, ingénieur et artiste multimédia. Actuellement en résidence à l’École de l’Institut d’Art de Chicago, il étudie comment la physique explique les schémas d’auto-organisation dans la nature à travers la mécanique des fluides, la physique statistique et la science des matériaux, et développe de nouveaux principes robotiques basés sur ces connaissances. Il explore, via ses performances, un processus artistique qui met en évidence un lien dans l’émergence de formes naturelles et créatives, dans des récits audiovisuels immersifs, avec des projections en temps réel d’expériences physiques.
Je suis un compositeur/interprète/artiste basé à Chicago. J'improvise et enregistre de la musique avec des percussions et de l'électronique. Je crée des cérémonies conceptuelles émouvantes de longueur nocturne. Je réalise des installations avec des amis qui prennent la forme de visites guidées, de salles d'attente psychédéliques et de créatures sonores grouillantes. J'ai présenté mon travail à l'échelle nationale et internationale lors de festivals, de conférences et de séries de performances telles que les Darmstadt Ferienkurse, Indexical, Composit, NUNC! 3, New Music Gathering, Frequency Festival, la Conférence internationale sur la musique et le minimalisme, Outer Ear Festival et Omaha Under the Radar. Ma musique a été diffusée sur BBC Radio 3, Borealis Festival Radio Space, WFMT, et publiée par Parlour Tapes+. Je joue de la musique dans des groupes : Honestly Same (avec Zach Good, Mabel Kwan, Lia Kohl, Zach Moore), Beautifulish (avec Katherine Young), Physique (avec Neil Quigley), avec des enregistrements publiés sur Amalgam et Shinkoyo Artists Pool.
Ce que disent les autres :
"un artiste prenant des risques sincères" - New Music Box
"[l'un des] explorateurs sonores les plus intéressants de Chicago" - Bandcamp Daily
"enregistrements de terrain d'un monde imaginaire" - Chicago Reader