Le Nano-musée est un concept expérimental de musée mobile, modulaire, participatif et transdisciplinaire, développé par La Rochelle Université dans le cadre du label SAPS (Science Avec et Pour la Société).
Son tout premier prototype présente cinq œuvres d'artistes contemporains inspirées de cinq projets de recherche portées par des laboratoires de l'Université.
Horaires de visite : 10h - 12h30 et 13h30 - 18h
L'ALGUIER - Gwen Le Gac
SUJET DE RECHERCHE : Etude des molécules présentes dans les algues du littoral et de l'algoculture charentaise.
LABORATOIRE D'ACCUEIL : Littoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs) - UMR 7266 (La Rochelle Université, CNRS)
Inspirés d’un alguier du XIXème siècle ainsi que par sa résidence d’artiste, la série de dessins et la lecture des légendes par l’artiste célèbrent la diversité des espèces d’algues. L’Alguier rend justice à leur beauté, en nous invitant à questionner nos préjugés sur ces végétaux aux nombreux bienfaits.
BÉTONACHARNÉ - Yuri Zupancic & Pauline Rolland
SUJET DE RECHERCHE : Étude sur le phénomène de la corrosion qui dégrade les infrastructures en béton armé en zones littorales.
LABORATOIRE D'ACCUEIL : Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement (LaSIE) - UMR 7356 (La Rochelle Université, CNRS)
Béton acharné est un diptyque composé d’une sculpture et d’une œuvre vidéo, inspiré de l’utilisation du béton armé pour la construction de nos infrastructures et par le phénomène de corrosion. L’œuvre interpelle sur le rapport de force entre les constructions de l’homme et la nature.
ALBATROS - Mouawad + Laurier
SUJET DE RECHERCHE : Suivi des populations des grands albatros dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
LABORATOIRE D'ACCUEIL : Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CEBC) - UMR 7372 (La Rochelle Université, CNRS)
L’Albatros, entre AIR et EAU, immense et majestueux oiseau, sentinelle des hautes mers, capable de parcourir des milliers de kilomètres sans mettre pied à terre, a inspiré aux artistes cette représentation de papier, à taille réelle. Une invitation à mieux connaître et protéger cette espèce extraordinaire.
ARCHEOLOGIE DU SILENCE | PAYSAGES ENSEVELIS - Emmanuel Faivre
SUJET DE RECHERCHE : La mise en récit comme outil pour mobiliser les citoyens autour du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone.
L’artiste crée pour nous un paysage sonore en deux volets qui immerge les visiteurs dans un monde entre présent et futur : embarquez pour un voyage vers la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en 2040.
L’OBSERVATOIRE - Junie Briffaz
SUJET DE RECHERCHE : Observation de la mégafaune marine et suivi des échouages.
LABORATOIRE D'ACCUEIL : PELAGIS - UAR 3462 (La Rochelle Université, CNRS)
L’Observatoire, inspiré de l’expérience immersive de l’artiste au sein du laboratoire PELAGIS, nous emmène à la rencontre de l’extraordinaire diversité des oiseaux, des mammifères marins et des autres mégafaunes évoluant au large de la côte atlantique.
La Rochelle Université est une université publique française pluridisciplinaire fondée en 1993. Elle est située à La Rochelle, en Charente-Maritime, et compte environ 8 700 étudiants. L'université propose un large éventail de formations, allant du bac+2 au bac+8, dans des domaines variés tels que les sciences, les lettres, les sciences humaines et sociales, les arts et les langues.